Climatisation gainable ou split : laquelle choisir pour sa maison?

Installer un appareil de climatisation requiert quelques connaissances basiques sur le marché. En effet, il existe une variété de possibilités en la matière: split,   gainable et bien d’autres.  Du coup, il n’est pas toujours facile de faire un choix éclairé pour son habitation. Ainsi, choisir entre une climatisation gainable ou split peut devenir un véritable calvaire quand on ne connaît pas vraiment les différences entre les deux systèmes.

Alors, entre la climatisation gainable et celle de type split, laquelle choisir pour sa maison?  

Les particularités de la climatisation split

Si un système gainable ne peut pas être posé dans toutes les circonstances, ce n’est pas le cas d’un système de climatisation split, dont la principale particularité est l’adaptabilité !

Un système de climatisation split se compose d’au moins deux unités : une à l’extérieur de l’habitation et une ou plusieurs à l’intérieur. Celle de l’extérieur regroupe tous les éléments bruyants du climatiseur qui ont pour rôle d’optimiser le confort à l’intérieur. Elle est raccordée à chacune des unités intérieures à travers un réseau de tuyauterie chargé de faire circuler le fluide frigorigène qui permet à son tour de transporter la chaleur et le froid entre l’intérieur et l’extérieur du foyer.

Le système split se compose de deux grandes familles on cite parmi lesquelles la monosplit et celle de multisplit:

  • Monosplit: composé d’une unité intérieure et d’une autre extérieure, ce système convient parfaitement quand on dispose d’une seule pièce à climatiser: le bureau, le salon ou bien la chambre à titre d’exemple.
  • Multisplit : composé d’une unité extérieure et de nombreuses unités intérieures, un système multisplit se caractérise par sa grande flexibilité, puisqu’il est apte à climatiser plusieurs pièces en se servant d’une seule unité extérieure. 

Quant à l’installation climatisation split, elle demeure assez simple, car elle peut s’adapter aisément à toutes les configurations. Cependant, elle requiert des travaux de reliment entre le bloc extérieur et les unités intérieures. 

L’installation consiste à percer les murs afin de faire passer la liaison frigorifique. Pour plus de sécurité et d’esthétisme, ces tuyaux se trouvent  enfermés dans des goulottes ou derrière les murs.

Les spécificités du système gainable

Le choix de l’installation d’une climatisation gainable exige la mise en place d’un groupe intérieur duquel émergent de nombreuses gaines de soufflage convergeant vers celles de reprise. Ces gaines doivent être passées dans les combles, dans un faux plafond ou dans les murs, selon les possibilités et les conditions de l’installation.

Pour installer un système gainable dans une maison ou dans un appartement déjà existant, il est obligatoire, dans certains cas, d’exécuter de lourds travaux (passage dans les murs, pose faux-plafonds, etc.). Raison pour laquelle, il est fortement conseillé souvent d’opter pour les systèmes gainables pour les nouvelles constructions ou lors de la réalisation des travaux de réhabilitation. 

L’installation d’une climatisation gainable est vivement recommandée si les pièces du logement se distinguent d’une grande hauteur sous plafond, telles que celles que l’on peut trouver dans les anciens immeubles à titre d’exemple.

Étant une solution thermique discrète et fiable qu’il faut installer dans les combles ou dans le faux plafond, sa localisation en hauteur permet à une mise en place aisée du réseau de gaines. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’obtention d’une climatisation gainable requiert un budget important en comparaison avec les autres solutions les plus classiques.

Au final, tout dépend de la configuration de l’habitation à climatiser. Le gainable est une solution assez performante mais plus onéreuse et dont les circonstances de l’installation sont restrictives. Le split, quant à lui, c’est la solution la mieux adaptée dans la plupart des situations. C’est à vous de choisir! 

Laisser un commentaire

09 72 51 89 10