Climatiseur fixe ou mobile : quel modèle choisir ?

Si vous prévoyez d’installer un système de climatisation dans votre habitation, votre bureau ou votre local commercial, sachez qu’on peut diviser les types de dispositifs en deux grands groupes : la climatisation fixe, et la climatisation mobile.

Quelles sont les différences entre ces deux types d’appareils ? Quels sont les avantages et les particularités de ces deux types de systèmes ? Dans cet article, nous vous aidons à faire votre choix et à opter pour le type d’appareil qui vous convient le mieux.

La climatisation fixe : qu’est-ce que c’est ?

Le climatiseur fixe est la solution de climatisation qu’il vous faut si vous souhaitez bénéficier de bonnes performances de rafraichissement. En effet, la climatisation réversible est nettement plus puissante qu’un climatiseur mobile, et vous permettra de profiter d’un plus grand niveau de fraicheur durant les jours de canicule.

Ce type de climatisation est disponible sous différents types de modèles : climatiseurs mono ou multi split, climatiseurs centralisés… chaque type de fonctionnement convient à des besoins différents. Ce type de modèle est également disponible sous différentes tailles, donc pour une petite pièce, vous pourrez choisir un petit climatiseur fixe, et vice versa.

Mais même si ce type de climatiseur est plus performant, il demeure plus cher que les climatiseurs mobiles. Votre budget sera donc un des facteurs à prendre en considération lorsqu’il s’agira de choisir votre appareil.

Climatisation mobile : particularités et avantages

Comme son nom l’indique, la climatisation mobile peut être facilement déplacée d’une pièce à une autre, contrairement à un climatiseur fixe qui reste constamment dans la même position. Le climatiseur mobile est également très simple à installer, il n’y a pas besoin de travaux pour pouvoir mettre en place le dispositif.

L’autre atout majeur de ce type d’appareil, c’est qu’il coute moins cher qu’un climatiseur fixe, il conviendra donc très bien aux petits budgets. En revanche, ce type d’appareil est moins performant qu’un climatiseur réversible, et certains appareils sont assez bruyants.

Nos conseils pour choisir votre climatisation

Si vous prévoyez d’installer un climatiseur dans une pièce, il ne faut pas choisir n’importe quel modèle. La puissance de l’appareil, le volume de la pièce, le budget… il fait prendre en considération plusieurs points, afin que l’appareil choisir puisse répondre à vos besoins et vous procurer un confort optimal au quotidien. Voici quelques conseils à suivre pour bien choisir votre dispositif.

Choisir la puissance en fonction de la surface de la pièce

Un des principaux critères qu’il faut prendre en considération lorsqu’il s’agit de choisir un climatiseur, c’est l’espace de la pièce à refroidir. Par exemple, la puissance de climatisation requise pour refroidir une pièce de 20 m² ne sera pas la même pour une pièce de 50 m².

Idéalement, il faut compter 100 Watts pour chaque mètre carré ; donc, pour une pièce de 20 m², une puissance de climatisation de 2000 Watts sera raisonnable. Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire des calculs, il vous suffit de demander conseil auprès d’un connaisseur dans un magasin, un professionnel vous aidera à choisir le climatiseur qu’il vous faut selon la grandeur de la pièce à refroidir.

Demandez l’avis d’un professionnel

La meilleure façon pour bien choisir le modèle qu’il vous faut, c’est de demander conseil auprès d’un expert en climatisation. En effet, un spécialiste possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour pouvoir vous conseiller au mieux, il saura vous indiquera le modèle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins, de votre budget et de la taille de la pièce à refroidir.

Vous pourrez également demander des devis auprès de plusieurs spécialistes afin de comparer les prix et voir quelle formule vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

09 72 51 89 10