Combien coûte l’installation d’une climatisation réversible?

Opter pour un climatiseur réversible est intéressant si votre habitation a besoin d’être aérée d’une manière permanente sans être obligé d’ouvrir les fenêtres.  En été comme en hiver, on pourra ainsi jouir d’un air à température convenable dans toutes les pièces de votre foyer. Par ailleurs, la climatisation réversible est le système le plus adapté, notamment dans les régions tempérées. 

Mais, combien coûte l’installation d’une climatisation réversible?

Pourquoi faire installer une climatisation réversible ?

Les climatisations réversibles proposent des avantages non négligeables aux occupants d’une habitation. La première fonction de cette climatisation est de refroidir l’air ambiant afin d’optimiser le confort de ses utilisateurs. 

Le principal intérêt d’une climatisation est donc de refroidir son logement. Avec les climatisations réversibles, on pourra également bénéficier d’une deuxième option : chauffer son habitation. Il s’agit alors d’une solution de chauffage en hiver et de rafraîchissement en été.

Caractérisé de double utilité, le climatiseur réversible permet de réaliser des économies financières à l’achat de l’équipement et permet également de profiter d’un gain de place puisque vous on pourra se débarrasser de ses vieux chauffages électriques. 

Le rendement des climatisations réversibles est souvent meilleur que la plupart des solutions de chauffage déjà existantes. Ce rendement permet alors de minimiser la facture de chauffage à condition d’opter pour un climatiseur « split » ou bien « multi split » pour un usage permanant.

Quel professionnel contacter pour installer une climatisation réversible?

Lors d’un projet d’installation d’une climatisation, la première étape consiste à s’informer à propos  le modèle de climatisation adapté à son habitation et le coût général des travaux. Après, les propriétaires s’interrogent sur le choix du professionnel afin de réaliser le montage. 

Il est commun de penser que pour réaliser l’installation d’une climatisation, il est convenu de faire appel à un installateur de climatisation professionnel ou à  une entreprise spécialisée en installation de climatisation. Toutefois, il faut savoir que de nombreux professionnels du bâtiment peuvent exécuter la pose d’une climatisation: les plombiers-chauffagistes, les électriciens et particulièrement les frigoristes.

Le choix de l’expert installateur pour votre climatisation réversible peut avoir un impact direct sur la durabilité de l’appareil.  Raison pour laquelle, dans  l’objectif de trouver un professionnel de confiance pour se charger de cette affaire, il faut prendre en considération de nombreux facteurs :

  • Le tarif de l’installateur de climatisation: il s’agit d’un indicateur du sérieux du spécialiste. Pour installer une climatisation, les installateurs proposent souvent un forfait. Il faut alors comparer les prix de plusieurs professionnels.
  • La qualité des conseils fournis par l’installateur: il est très important de prendre en compte de l’utilité des conseils proposés par le professionnel à ce qui concerne la conception de l’installation de la climatisation. 

Les documents, les certifications, les assurances attestant le professionnalisme de l’expert contacté et les avis négatifs ou positifs des propriétaires ayant déjà  appel à ce professionnel auparavant sont également des critères à prendre en considération avant de demander le contact d’un expert. 

Le coût de l’installation d’une climatisation réversible 

L’installation d’une climatisation réversible est une opération très technique, puisqu’elle mélange des travaux de chauffage, de montage, d’électricité et de fixation, … Le circuit de chauffage et de refroidissement doit être impérativement étanche pour empêcher le fluide frigorifique de s’échapper. 

La plupart des propriétaires embauchent un installateur qualifié et de confiance pour s’occuper de l’installation de la climatisation. Des avantages financiers permettent de profiter d’un tarif de pose d’une climatisation réversible séductif. 

À ce qui concerne le tarif de la pose d’une climatisation réversible, cela différencie en fonction du système de climatisation et de la configuration du logement. Moyennement, il faut compter un budget d’installation d’une climatisation réversible qui tourne au tour de 1.000 euros au minimum. 

L’installation d’un climatiseur réversible split coûte la moins chère parmi tous les modèles. Le tarif est compris approximativement entre 500 euros et 700 euros. À ce qui concerne le montage d’une climatisation du modèle bi-split ou bien multisplit, il faut prévoir un tarif d’installation qui peut aller jusqu’à 1.400 euros.

Le prix de l’installation d’une climatisation réversible varie selon plusieurs facteurs. Le choix du système de climatisation, l’intégration voulue, les contraintes de montage liées à la maison ou l’appartement dans lesquels on veut souhaite poser l’appareil et également de l’artisan contacté présentent les principaux éléments à appuyer pour déterminer les couts de travaux. 

En contre partie de ce tarif, l’installateur climatisation professionnel va établir un bilan thermique de l’habitation, prévoir et calculer le dimensionnement de la clim réversible et exécuter le montage des unités. Un entretien annuel de la pose peut être inclus dans le tarif proposé, en cas de forfait. Il faut prendre en compte tous ces éléments dans le calcul de votre budget pour la pose d’une climatisation.

Laisser un commentaire

09 72 51 89 10