Combien coûte un entretien de climatisation ?

Réaliser l’entretien de votre climatisation de manière régulière est nécessaire afin de maintenir votre dispositif en bon état pendant de longues années. Cet entretien doit être réalisé par un spécialiste en climatisation, qui saura diagnostiquer votre appareil de manière minutieuse, et qui fera le nécessaire pour garantir son bon fonctionnement. Combien coûte l’entretien de la climatisation ? Ici la réponse.

Pourquoi faire entretenir votre climatisation ?

Si vous ne veillez pas à faire entretenir votre système de climatisation lorsqu’il le faut, vous vous exposez à divers désagréments et à des problèmes multiples. Tout d’abord, si vous ne faites pas nettoyer le filtre à air de votre climatiseur, alors ce filtre va devenir de plus en plus sale, et votre climatiseur perdra de sa performance, sans parler du risque de votre santé (vous vous mettrez à respirer de la poussière provenant du filtre encrassé).

Autre problème, lorsque votre appareil est défaillant ou usé, alors il va consommer plus afin de pouvoir produire de l’air froid, et cela va à la longue faire gonfler votre facture d’énergie.

Donc, en veillant à faire entretenir votre appareil, vous assurez le confort et la sécurité des occupants de la pièce, mais vous contribuez également à protéger l’environnement, en évitant que votre dispositif ne consomme plus qu’il ne devrait.

Prix d’entretien de climatisation

Plusieurs éléments vont influer sur le prix de la réparation de votre climatisation : il y’a l’âge du climatiseur, son état général, le type de modèle que vous possédez (certains modèles sont un peu plus complexes à réparer que d’autres), le type de pièce à remplacer, etc.

l’opération d’entretien doit être réalisée par un spécialiste confirmé, qui saura diagnostiquer de manière précise le dispositif, et qui saura vous proposer les meilleures solutions en fonction de l’état de l’appareil. En moyenne, il faut compter entre 80 et 200 euros par an afin de souscrire un contrat d’entretien annuel avec des spécialistes en entretien de climatisation.

Afin d’avoir une idée plus précise sur les prix à prévoir, nous vous recommandons de faire une demande de devis. Avec un devis détaillé, vous pourrez connaitre précisément les frais à prévoir, et vous éviterez les mauvaises surprises.

Entretien du climatiseur : propriétaire ou locataire ? Si vous louez une habitation et que vous souhaitez faire entretenir la climatisation qui y est installée, sachez que les opérations d’entretien régulières sont à la charge du locataire. En plus de cela, dans le contrat de location, le propriétaire peut exiger un entretien régulier de la climatisation.

Avant de louer une habitation donc, veillez à toujours vérifier ce point avec le propriétaire. En revanche, si la climatisation tombe en panne, alors la réparation de l’appareil sera à la charge du propriétaire, à condition que le locataire ait toujours bien veillé à l’entretien régulier de la climatisation.

Le point positif lorsque vous êtes locataire, c’est que vous avez la liberté totale pour choisir l’entreprise avec qui vous allez souscrire le contrat d’entretien régulier de la climatisation, le propriétaire ne pourra donc pas vous imposer son choix d’entreprise pour les opérations d’entretien.

Laisser un commentaire

09 72 51 89 10