Combien de temps dure une recharge de climatisation voiture ?

La climatisation de votre voiture est essentielle pour réaliser votre confort de conduite. Cependant, la majorité des automobilistes ne connaissent pas vraiment tout le système qui se cache derrière! Sachez que les climatisations de voitures fonctionnent grâce à un gaz qu’il est obligatoire de recharger périodiquement. 

On vous montre, dans cet article, tout ce que vous devez connaitre à propos la recharge de votre climatisation voiture!

Principe de fonctionnement d’une climatisation de voiture

Une climatisation qui ne fonctionne pas convenablement n’a pas obligatoirement besoin d’être rechargée. Pour en être certain, il est important de comprendre comment elle marche.

Le gaz réfrigérant, appelé également le gaz frigorigène, existant dans votre système de climatisation, réalise un cycle pendant lequel il est refroidi, compressé et également détendu. Voilà un bref résumé du fonctionnement de la climatisation de votre voiture :

  • le compresseur augmente la pression du gaz, engendrée par le moteur à travers une poulie raccordée à la courroie d’accessoire. 
  • le condenseur de climatisation se charge à liquéfier et à refroidir le gaz avec l’air ambiant apporté par l’avant de la voiture. 
  • le gaz commence à passer via un déshydrateur doté d’un filtre afin d’éliminer l’eau et les impuretés.
  • l’évaporateur de votre climatisation voiture commence à créer une détente (liquide vers gaz), en étant un effet à la nouvelle baisse de température. 
  • l’air froid est envoyé après dans l’habitacle et le gaz, de son côté, repart pour un tour!

Les signes indiquant qu’il faut faire une recharge de climatisation voiture

Il existe plusieurs symptômes pour vous indiquer que c’est temps de procéder à  la recharge de votre climatisation voiture.

  • L’absence de la production de l’air froid: c’est la plus claire des signes qu’on pourra constater. En cas le niveau de gaz est très bas, la pression provoquée par le système de climatisation sera trop faible et ne produira pas le froid. Ce problème engendrera également une surconsommation considérable de carburant. Le moteur continue alors à procurer l’énergie indispensable à votre système de climatisation afin qu’il atteigne la température réglée, mais cela ne se produira jamais car il n’existe pas assez de gaz.
  • Une perte de puissance de ventilation: cela peut être un autre symptôme, moins évident, puisqu’il peut également indiquer un problème de compresseur.

La recharge de la climatisation d’une automobile est une opération très délicate, puisque le gaz est très froid et à haute pression. Mal manipulé et sans protection, cela pourra endommager votre système. Alors, si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, ne prenez pas de risque et confiez cette tâche à un frigoriste.

La durée de recharge d’une climatisation voiture

La durée de vie d’une recharge se différencie selon l’usage de la climatisation voiture. En cas on a tendance à  allumer celle-ci à fond à plusieurs reprises, pendant de nombreuses heures par jour, votre gaz réfrigérant sera alors plus rapidement entamé que si vous utilisez la climatisation très rarement.

En règle générale, une recharge de climatisation peut durer jusqu’à 3 ans. Néanmoins,  il est vivement conseillé d’inspecter le niveau de gaz lors de la révision effectuée annuellement, dans l’objectif d’éviter les éventuelles pannes durant vos vacances d’été. 

On vous montre quelques astuces pour optimiser la durée de vie de la climatisation de votre voiture :

  • Tourner périodiquement votre climatisation voiture : mettre votre système en action au moins 10 minutes une à deux fois par mois, quand il fait froid, dans l’objectif de le nettoyer et d’éviter l’apparition des moisissures.
  • Remplacer le filtre d’habitacle au moins une fois chaque année ou bien tous les 10 000 à 15 000 km, dans le but d’assurer le fonctionnement optimal de votre système.

Comme vous l’avez bien compris, la recharge climatisation voiture requiert l’intervention d’un professionnel. Même si vous avez simplement besoin d’un nettoyage ou d’entretien, ne le faites pas par vous-même. 

Laisser un commentaire

09 72 51 89 10