Comment fonctionne un climatiseur monobloc ?

Le climatiseur est un élément indispensable qui permet de rafraîchir les différentes pièces d’une maison pendant la période estivale. Au niveau du marché, cet appareil se décline en plusieurs modèles pour répondre à tous les besoins. Dans cet article on va s’intéresser aux caractéristiques du climatiseur monobloc ainsi que son fonctionnement. 

Qu’est-ce qu’un climatiseur monobloc ?

Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc ne renferme qu’un seul bloc qui contient le circuit frigorifique. On distingue 2 types de climatiseurs monoblocs : 

  • La clim monobloc mobile : c’est une clim qui est montée sur une roulette et qu’on peut la faire déplacer d’une pièce à l’autre. Ces climatiseurs sont disponibles au niveau du marché avec des tarifs très adorables et pas chers. 
  • Le climatiseur monobloc mural : c’est un climatiseur qui s’encastre au niveau d’un mur et qui doit disposer d’une évacuation. Ce modèle est plus cher que le premier mais, il est beaucoup plus efficace.  

Le climatiseur monobloc est apprécié pour son installation facile qui n’implique pas de travaux lourds. De plus, il permet de filtrer l’air et de déshumidifier votre pièce. En le comparant aux autres appareils, ce climatiseur est disponible avec des prix adorables et accessibles qui tournent autour de 300 euros mais ceux-ci peuvent bien grimper jusqu’à 1 000 euros selon la puissance, l’isolation phonique et les fonctionnalités choisis. 

Le climatiseur monobloc convient parfaitement aux  petits espaces dont la superficie est inférieure ou égale à 30 m². Ainsi, il est recommandé pour les petits appartements et les studios. Aussi, il peut être utilisé comme climatisation d’appoint pour les petites pièces au niveau des zones qui se caractérisent par des épisodes chaleureux courts et de faible intensité. 

Principe de fonctionnement de la clim monobloc 

Le climatiseur monobloc ne renferme qu’une seule unité capte la chaleur qui se trouve dans l’air intérieur de la maison pour l’évacuer ailleurs à travers une gaine flexible et grâce à un  fluide frigorigène.

Il fonctionne grâce à un cycle thermodynamique qui nécessite la présence des quatre éléments suivants :

  • Un compresseur ;
  • Un  détendeur ;
  • Un  condenseur ;
  • Un évaporateur.

Parmi ses grand avantages, est qu’il il est capable d’assainir et d’infiltrer l’air qui se trouve dans votre logement. Il permet  de profiter d’un rafraîchissement optimal et d’une atmosphère saine. De plus, il est capable de déshumidifier votre pièce pour un meilleur confort au quotidien. 

Son installation est simple à réaliser et ne nécessite que la mise en place d’une ouverture au niveau de votre fenêtre pour faire passer la gaine d’évacuation de l’air chaud. 

Et finalement, pour avoir plus de renseignements sur les avantages et le fonctionnement des climatiseurs monoblocs, n’hésitez pas à contacter un climaticien ou frigoriste bien spécialisé dans le domaine. Celui-ci vous, prodiguera les meilleurs conseils qui vous permettront de bien choisir votre appareil.

Laisser un commentaire

09 72 51 89 10