Comment régler une climatisation réversible en hiver ?

Bien régler sa climatisation réversible durant la saison froide est une étape cruciale pour en tirer le profit maximal. Une climatisation mal réglée peut, en effet, créer une sensation d’inconfort, à raison d’une température  non souhaitée ou à cause de courants d’air à titre d’exemple. Mis à part que cela peut avoir des effets négatifs sur la santé, il pourra avoir également un impact sur votre consommation d’énergie.

Alors voilà comment régler une climatisation réversible au quotidien durant l’hiver, pour assurer son bien-être et pour faire des économies d’énergie.

Climatisation réversible: la meilleure solution pour un confort thermique optimal

Servant à rafraîchir ou à chauffer une seule pièce, le climatiseur réversible est appelé dans ce cas split-système ou monobloc. Une climatisation réversible peut se charger également de nombreuses pièces simultanément voir un même toute une habitation, appelé alors multisplit ou centralisé. 

Si vous installez cet appareil de climatisation, vous aurez la possibilité d’assurer une considérable économie d’énergie et un confort au niveau sonore. D’ailleurs, la pose s’accompagne souvent d’une réduction remarquable dans les factures d’électricité. 

L’installation de climatisation réversible, permet aussi d’économiser de la place. En effet, au lieu de mettre en place deux équipements différents, il suffit de poser un seul climatiseur. Un autre atout qui vaut d’être cité est que le climatiseur réversible permet de filtrer l’air frais  tout en retenant la poussière et les acariens qui proviennent de l’extérieur.

Conseils utiles pour régler une climatisation réversible en hiver  

L’hiver est enfin là ! Et avec lui arrivent les températures les plus basses de toute l’année.  Pour bien régler votre climatisation réversible en hiver, suivez attentivement nos conseils! 

Conseil n°1 : optez pour les modèles dotés d’une programmation pièce par pièce ! 

Disposée d’un système Inverter, la climatisation réversible permet de chauffer votre maison durant tout l’hiver. 

  • elle permet également à réaliser de l’économie de l’énergie (comptez environ 30 % d’économies d’énergie en comparaison avec les appareils classiques). 
  • elle permet de récupérer les calories existant dans l’air intérieur afin de les rejeter à l’extérieur. 
  • elle peut comporter une programmation pièce par pièce dans l’objectif d’optimiser le confort et les économies.

Conseil n°2 : fermez vos fenêtres et portes !

Quand votre climatisation fonctionne, il est préférable de fermer vos portes et fenêtres. Un geste tout simple que l’on oublie trop souvent… 

  • Si vous laissez tous les portes et fenêtres ouverts, votre climatiseur devra fonctionner davantage pour atteindre la température souhaitée. 
  • Si vous ne fermez pas toutes les ouvertures de la pièce que vous souhaitez chauffer, vous perdrez une grande partie des bénéfices de votre climatiseur.

Conseil n°3 : Dormez sans trop climatiser !

Bien évidemment, il est compliqué de s’endormir quand il fait trop froid. 

  • Veillez à ne pas trop chauffer vos chambres, même en plein hiver. 
  • Laissez un écart de 7 à 8 °C avec la température extérieure afin de jouir d’un bon confort la nuit. 
  •  Faites dormir votre bébé dans une pièce à 27 °C au maximum. 

Conseil n°4: ne poussez pas trop votre climatiseur !

Il faut toujours faire attention à ne pas tomber dans le travers de certaines personnes qui poussent leur climatisation au maximum. 

  • Pousser votre climatiseur n’est pas bon ni pour votre santé ni pour l’environnement.
  • Utiliser votre climatiseur trop souvent fait augmenter votre consommation énergétique et par conséquent vos factures d’énergie.

Laisser un commentaire

09 72 51 89 10