Quand faut-il changer les filtres de la climatisation ?

Pour différentes raisons, il est important de veiller à changer les filtres de la climatisation de manière régulière. Ces filtres sont une composante importante de l’unité intérieure de la climatisation, et garantissent notamment que l’air rafraichi ne soit pas mauvais à respirer.

Voici quand il faut effectuer le remplacement des filtres, et les raisons pour lesquelles vous ne devez pas négliger cette opération. 

Pourquoi faut-il changer les filtres ?

Si vous utilisez votre climatiseur de manière régulière, alors après un certain temps, si vous ne changez pas les filtres, votre dispositif semblera fonctionner au ralenti, et des odeurs bizarres vont émaner de l’appareil.

En plus, si vous omettez de changer les filtres dans les temps, et si vous n’effectuez pas un entretien adéquat de votre climatiseur, alors votre appareil risquera de tomber en panne et n’aura pas une durée de vie adéquate.

Mais surtout, si vous ne changez pas les filtres à temps, alors l’air ne sera pas bien filtré, et vous risquerez de respirer un air pollué, ce qui peut être néfaste pour votre santé.

Quand faut-il remplacer les filtres ?

De manière générale, les experts en climatisation recommandent de procéder comme suit : il faut changer le filtre écran en moyenne une à deux fois par an (une fois par an peut être suffisante si vous n’utilisez pas beaucoup votre climatiseur), tandis que le filtre purificateur devra être remplacé environ tous les trois ans.

Vous pouvez également consulter le livre fourni avec votre appareil, vous pourrez y trouver des informations utiles sur les délais à respecter pour le changement des filtres.

Remplacer le filtre selon le type de climatiseur

Afin que l’opération se fasse de manière correcte, il faut choisir le filtre adapté au type de climatiseur que vous possédez. Si vous hésitez ou vous ne savez pas quel modèle choisir, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert.

Pour la procédure à suivre concernant le changement des filtres, vous pouvez aussi soit faire appel à un spécialiste, ou bien suivre rigoureusement les instructions qui se trouvent dans le manuel d’utilisation fourni avec votre climatiseur.

Changer un filtre à charbon actif

Le filtre à charbon actif peut être remplacé une fois par an, mais si vous utilisez beaucoup votre climatiseur, alors le changement devra se faire deux fois par année. Vous pouvez aussi profiter du changement de saison pour changer le filtre : lorsque vous passez de la modalité froid à la modalité chaud, vous pourrez remplacer le filtre.

Si vous avez des doutes concernant la dernière fois que les filtres ont été changés, vous pouvez faire appel à un professionnel qui s’occupera de faire une inspection de votre appareil.

Changer un filtre mécanique

Le filtre mécanique, également appelé filtre électrostatique, va servir à capturer la poussière et autres particules. Ainsi, l’air que vous respirez est sain, et vous éviterez les problèmes respiratoires.

Si vous utilisez votre climatiseur de manière régulière, alors ce filtre devra être nettoyé environ tous les 15 jours ? Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser de l’eau et du savon, cette technique est suffisante pour éliminer les saletés. 

Laisser un commentaire

09 72 51 89 10