Quelle puissance de clim pour 20 m² ?

Préciser la puissance de son climatiseur est une étape très primordiale pour garantir un fonctionnement économique mais aussi efficace. Vous voulez rafraîchir votre pièce de 20 m² de superficie mais vous ne savez pas quelle puissance choisir ? Découvrez la réponse à travers cet article. 

Dimensionner sa climatisation pour une pièce de 20 m² 

Le dimensionnement d’un climatiseur s’effectue suivant un bilan thermique réalisé par un climaticien ou un frigoriste. En fait, ce bilan comprend plusieurs paramètres comme la superficie et la hauteur de la pièce à rafraîchir, le type du logement, le groupe extérieur, etc. Cependant, il est possible d’opter au dimensionnement de sa clim par soi-même.

En fait, pour une pièce ayant une hauteur sous plafond qui vaut 2.5 m, on comptera 100 Watts pour chaque m2. Ainsi, on obtient environ 40 ou 45  Watts/m3

Ainsi, il suffit d’appliquer la formule suivante pour pouvoir dimensionner votre clim : Surface de la pièce en m2 x hauteur de la pièce en mètres x 45Watts/mètre cube. Ainsi, la puissance nécessaire pour une pièce de 20 m² de superficie est d’environ 2000 watts. 

Quel climatiseur pour sa pièce de 20 m2 ? 

Pour bien choisir sa clim, il est indispensable de prendre en considération plusieurs paramètres (isolation de la maison, nombre de fenêtres et de baies vitrées, nombre des occupants, nombre d’appareils électriques,…).

En outre, les climatiseurs mobiles ne conviennent pas parfaitement aux pièces d’une superficie de 20 m2. On vous conseil plutôt de  privilégier un système mono-split qui comprend deux unités, une à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. Ce système sera beaucoup plus efficace pour une telle superficie. 

Et finalement, n’hésitez pas de demander conseil auprès d’un climaticien professionnel celui-ci saura bien dimensionner votre clim suivant les caractéristiques de votre habitation de plus, il est en mesure de vous orienter vers le bon système adapté pour un meilleur rafraîchissement.