Quelle température choisir pour votre climatisation ?

Dehors il fait très chaud, vous avez du mal à supporter la chaleur, et que vous soyez dans votre bureau ou chez vous, vous avez envie de régler la climatisation sur le maximum de sa puissance afin de bénéficier d’un air plus frais. Or, il s’agit d’un réflexe à éviter, que ce soit pour des motifs de confort ou de consommation d’énergie. Voici nos conseils pour vous aider à mieux régler la température de votre climatisation.

La bonne température pour un bon confort au quotidien

Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, pour que vous puissiez bénéficier d’un bon niveau de confort au quotidien, il est préférable que la température de votre climatisation ne soit pas éloignée de la température ambiante. Ainsi, les experts en climatisation conseillent de régler la température de votre appareil 8°C en dessous de la température extérieure. Ainsi, vous aurez un niveau de rafraichissement idéal, et vous pourrez bénéficier d’un bon confort à l’intérieur de la pièce durant les journées chaudes.

L’impact sur la facture d’énergie

Vous le savez peut-être déjà, mais plus vous baissez la température de la climatisation (par exemple, régler la température sur 19°C au lieu de 25°C), et plus votre appareil aura besoin de puissance pour refroidir la pièce. Et si vous choisissez une température moins élevée pendant plusieurs jours à la suite, vous en ressentirez les conséquences lorsque vous recevrez votre facture d’énergie : en effet, en utilisant votre climatisation au maximum de sa puissance, votre facture d’énergie sera assez salée.

Afin d’éviter ce problème, lorsque vous le pouvez, réglez votre climatisation sur une température allant de 24 à 26°C. Cela vous permettra d’avoir un niveau de rafraichissement raisonnable, votre appareil n’aura pas besoin de plus de puissance pour fonctionner, et votre facture d’énergie sera acceptable.

D’autres recommandations pour le réglage de la climatisation

Le choix de la température de votre climatisation doit être fait de manière réfléchie, et de telle sorte à éviter les inconforts et les problèmes de santé. En plus des recommandations que nous vous avons fournies plus haut, voici d’autres conseils qui vous permettront de profiter de votre climatisation en toute sérénité.

Évitez les températures trop basses

Votre appareil de climatisation vous permet certes de baisser la température à 19 ou 18°C, mais cela est déconseillé, car vous risquez de subir un choc thermique, surtout si vous avez l’habitude durant la journée de sortir et d’entrer dans la pièce refroidie à nouveau. Choisissez donc une température raisonnable, en fonction de la température ambiante.

Entretenez régulièrement cotre climatisation

Afin que votre appareil fonctionne de manière optimale, veillez à faire régulièrement l’entretien de votre climatisation. Les filtres doivent être toujours nettoyés, les pièces défectueuses remplacées, et le nécessaire doit être fait pour que le climatiseur puisse fournir de bonnes performances. En négligeant l’entretien et la réparation de votre appareil, celui-ci risque de ne pas refroidir correctement, ou bien il aura besoin de plus de puissance pour refroidir la pièce, ce qui risque de faire augmenter votre facture de consommation énergétique.

Laisser un commentaire

09 72 51 89 10