Qui appeler pour la recharge de votre climatisation?

La recharge d’un climatiseur en fluide est une intervention très délicate qui doit être confiée à un professionnel, expert en la matière. Le fluide frigorigène d’une climatisation de maison doit être rechargé en cas de besoin. Cette opération permet de garantir un fonctionnement optimal de l’appareil.

Mais, qui appeler pour la recharge de votre climatisation? 

Le fluide frigorigène: une maintenance à assurer

Généralement, un appareil de climatisation fonctionne grâce à une unité intérieure et une unité extérieure dans le cas d’un appareil monosplit. Il peut marcher également au moyen de nombreuses unités intérieures dans le cas d’une climatisation multisplit. L’air sera, par conséquent, aspiré de l’extérieur et dégagé chaud vers l’intérieur, ou contrairement expédié ailleurs.

Pour rappeler, c’est le fluide frigorigène existant dans une climatisation qui est le responsable de la mise en œuvre des cycles de froid et de chaud en cas d’obtention d’un climatiseur réversible. Selon le cycle en cours, il est transformé en gaz ou en liquide. Après, il sera soumis à basse ou à haute pression après son passage dans un compresseur.

On doit assurer la maintenance de ce fluide périodiquement dans l’objectif de garantir à votre appareil de climatisation un fonctionnement dans son état optimal. En cas de dysfonctionnement de diapositif, une intervention d’un professionnel est exigée dans l’urgence et des opérations de réparation doivent être exécutées.

En cas chacune de ces unités a présenté un signe de besoin d’un entretien au niveau des filtres et des grilles d’aération, cela indique que l’exigence de l’effectuation d’une recharge de fluide frigorigène. En fait, pour bénéficier d’un  fonctionnement optimal de l’appareil, votre climatiseur doit disposer d’un niveau de gaz maximal. Il n’y a pas de fréquence bien déterminée de rechargement, c’est le niveau du liquide qui est à contrôler.

Recharge climatisation: qui peut le faire ?

Contrairement à tout ce que l’on peut trouver en lisant les articles publiés sur internet, il est obligatoire de contacter un professionnel de l’entretien pour assurer tous vos travaux de maintenance de votre climatisation et particulièrement s’occuper de l’opération de la recharge de fluide frigorigène. 

Les techniciens qui pourront vous apporter leurs compétences dans le domaine de climatisations sont les frigoristes ou les climaticiens. Ce sont les seuls spécialistes en climatisation qui disposeront les compétences professionnelles exigées pour la recharge climatisation, qu’il s’agisse d’une climatisation simple split ou multi split, d’une clim mobile ou fixe. 

Pour recharger votre clim ayant les performances diminuées, le professionnel devra exécuter un ensemble d’opérations.

  • il procédera à détecter l’origine du problème particulièrement s’il s’agit une fuite.
  • il commencera la réparation en cas de besoin.
  • il devra s’assurer de l’efficacité de son intervention à l’aide d’un test à l’azote.
  • il videra l’ancien liquide frigorigène qui existe dans le bloc de climatisation extérieur.
  • il s’occupera à recharger votre climatiseur de la quantité de gaz qu’il a besoin.

Ces manipulations qu’on a cité précédemment impliquent alors une durée d’intervention conséquente. Comptez entre 2 et 4 heures en moyenne. Étant donné que le tarif de l’heure de travail d’un expert en climatisation varie entre 40 et 55 euros, le coût de la main d’œuvre pour s’occuper de chargement de gaz d’une clim de maison oscillera alors entre environ 80 et 220 euros. À ce prix, on devra également ajouter les frais de déplacement.  

Laisser un commentaire

09 72 51 89 10